15 Jan 2012

Concours de pêche au calamar

Écrit par Laurent

Notre président, Marc Martini, a eu l’excellente idée d’organiser un concours de pêche au calamar, ouvert à toutes les sections du club. Avec André, nous décidons de représenter la section « voile ». Rendez-vous est donc pris à 16h15 à bord de Pollux, un pur bateau de régate, pour aller pêcher le calamar. La météo est moyenne : Vent d’Est, force 3/4, mer peu agitée, avec un peu de houle.
A 16h30, nous nous présentons devant l’APPA pour émarger. Et là, surprise ! Tous les pêcheurs sont rassemblés et nous annoncent que le concours est annulé à cause de l’état de la mer. Ils ont d’ailleurs déjà commencé l’apéro avec les petits fours. De notre côté, le bateau est prêt et nous sommes motivés. Nous ferons donc notre concours de pêche à nous tous seuls.

A 17h00, nous sortons du port toutes voiles dehors, direction la baie de Juan-Les-Pins, où la mer sera plus calme pour pêcher.

A 17h45, nous empannons devant l’anse des milliardaires pour rentrer dans la baie. Le vent se calme, la mer s’aplatit.

Toujours à la voile, mais sous voilure réduite, nous mettons notre ligne à la mer. Au bout de 5 minutes, une touche. André remonte doucement la ligne et, miracle, un calamar est accroché !

Plusieurs autres bateaux de pêche tournent dans le même coin que nous. La mer est devenue un miroir, et le vent a tellement faibli que nous décidons d’arrêter la traîne et d’essayer les turlutes. Sans succès.

A 20h00, nous décidons de rentrer. Nous retrouvons un peu de vent au large du cap, et à 22h00, nous embouquons le chenal entre le Fort Carré et la digue, contents de cette sortie sous un ciel étoilé.

Le résultat de notre pêche le voici :

  • Archives

    ou
  • Catégories